Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
rituel de concentration
Business,  Mes conseils

5 moyens simples pour une concentration maximale

Nous sommes sans cesse distraites par ce qui nous entoure : enfants, obligations, téléphone, télévision… Notre cerveau a de plus en plus de mal à se canaliser, sur une seule tâche, pendant une longue période. Pourtant, il arrive que nous n’aillions pas le choix et à ce moment-là nous nous sentons démunis face à cette bougeotte qui semble prendre le dessus sur ce qui est à faire. Pour peut que la tâche à réaliser nous rebute, c’est la fuite assurée.

Il va donc falloir s’entraîner et surtout, réunir toutes les conditions pour se concentrer aussi longtemps que nécessaire.

Les bases

La solitude absolue

Tu dois chercher un endroit et un moment où tu sais que tu vas être seule. Préviens tous ceux qui pourraient te perturber que de telle heure à telle heure, tu ne peux être dérangée sous aucun prétexte.

Pour te concentrer tu dois également te protéger de toi-même, c’est-à-dire, que tu vas éteindre la télévision et mettre ton portable sur silencieux. Si tu as un fixe, débranche-le. Aux grands maux, les grands remèdes… Rien autour de toi ne doit te distraire.

Fixe un temps précis

Voilà pourquoi il est important de ne pas se pencher sur un projet à la dernière minute. Tu dois pouvoir y revenir plusieurs fois si nécessaire pour ne pas t’en dégoûter. Fixe donc un temps précis pour le travail que tu as à réaliser. Ne dépasse pas 3h00 sans pause car tu auras plus de facilité à te concentrer si tu sais que cela ne va pas durer longtemps.

Il y a la méthode Pomodorro qui consiste à travailler intensément 25 minutes puis à prendre 5 minutes de pause. A la fin du troisième cycle, tu peux prendre 15 minutes de pause. C’est génial si tu as vraiment de grosses difficultés à te concentrer longtemps ou si tu n’aimes vraiment pas ce que tu fais.

Créer ta bulle en 5 étapes

1-Les odeurs

Associer tes temps de concentration avec une odeur est une super méthode pour programmer ton cerveau et lui indiquer que c’est le moment de se concentrer.

Choisis une bougie avec un parfum qui t’inspire. Évite les odeurs de nourriture comme la pomme d’amour ou les madeleines si ton cerveau est gouverné par ton estomac ;D. Une fois la sélection faite, allume systématiquement cette bougie lorsque tu te mets à travailler et que tu dois te concentrer intensément. Il faut donc éviter de changer constamment d’odeur si tu veux garder ton cerveau bien programmé.

Attention toutefois au choix de la bougie. Préfère là en cire naturelle et sans parfum de synthèse pour éviter les maux de tête. Privilégie également ces bougies si tu as des difficultés respiratoires comme de l’asthme.

2-Une ambiance

Il est important que le lieu où tu travailles soit correctement rangé car le bazar déconcentre énormément. Plus ton bureau est vide, mieux c’est.

Assure-toi de créer également une ambiance qui te corresponde pour que ce moment de travail soit le plus agréable possible.

Une chaise confortable, des tableaux inspirants et surtout, une bonne lumière. Plus elle est naturelle, mieux c’est mais tu peux compenser avec une lumière de bureau blanche. Il ne faudrait pas qu’au lieu de te concentrer tu t’endormes !

Tu trouveras plein d’idées d’aménagement de bureau sur Pinterest ou Google image, en fonction de ton style.

3-Ta tenue

Si tu dois travailler de chez toi, le style pyjama-grosses chaussettes n’est pas une bonne idée. Si tu commences à mélanger sommeil et concentration, tu te diriges vers de gros soucis d’insomnie. Une tenue pour chaque moment de la journée.

Tu peux être décontractée si tu dois réaliser quelque chose de créatif mais pour le reste, il faut t’habiller normalement, dans une tenue de travail que tu auras choisie. Ainsi, lorsque tu te prépares le matin, ton cerveau se dit « ah, aujourd’hui on bosse! ». C’est donc très important de se préparer même si on travaille de chez soi.

4-Une boisson hydratante

C’est un petit plus bien agréable. S’installer sur son bureau, allumer sa bougie et boire son petit thé… c’est un rituel de concentration qui met en condition. De plus lorsqu’on doit se concentrer longuement sur la journée, on peut oublier de boire. Se poser avec un thé est le meilleur moyen que ça n’arrive pas.

A l’inverse, le café déshydrate, donc c’est plutôt déconseillé. Un grand verre d’eau ou même un jus d’orange frais peut faire l’affaire. Il faut que le moment reste agréable.

5-De la musique pour une bulle parfaite

Me concentrer a souvent été un gros problème car je m’endormais systématiquement. Tout ce calme me rendait somnolente. L’idée de travailler avec la télévision m’a donc tenté un moment. Mais c’est quasiment impossible pour moi de ne pas être happée par le programme en cours si elle est allumée.

Mon dernier recours était donc la musique. Encore une fois, ce n’était pas parfait car soit j’écoutais les paroles, soit je chantais… L’idée n’était pourtant pas mauvaise. J’ai donc décidé de régler le problème en supprimant les paroles. Je me suis mise à écouter de la musique classique avec des notes joyeuses. Et enfin, depuis peu, j’ai découvert un groupe qui me permet une concentration absolue, pendant de longues heures. C’est sleeping at last. Leurs musiques sont hypers inspirantes. Armée de mes écouteurs, rien ne peut me perturber pendant que je travaille.

Je te conseille donc de trouver le style qui te correspond le mieux pour t’aider à t’enfermer dans ta bulle quand tu en as besoin.

Pour finir

Lorsque tu dois te concentrer, il est nécessaire de créer une bulle autour de toi. La mise en place d’une ambiance est importante pour mettre ton cerveau en conditions. Je te conseille donc de te créer un petit rituel de concentration bien à toi. Et sache que le cerveau est un muscle, plus tu l’entraînes, plus il est performant. Tu peux donc apprendre à te concentrer en pratiquant régulièrement. Petit à petit, tu pourras être focus de plus en plus longtemps et n’importe où.

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!


→ Autre article: 7 règles incontournables d’un bon planning

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram