Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Ton propre avis
Rayonne

Avoir son propre avis

Tu te souviens lorsque tu commençais à parler de politique avec tes amies ? Chacune d’entre vous aviez votre propre avis, avec une tonne d’exemples pour vous justifier. Ton propre avis… en es-tu sûr ? N’était-ce pas l’avis de tes parents, tout simplement ? Rien de bien méchant dans tout cela. Nous apprenons par le mime et la culture vient avec le temps. En attendant, c’est souvent l’avis de notre entourage qui nous aide à former le nôtre. Peut-être un peu modifié par la modernité de notre environnement. Mais dans le fond, nous avons le même moule.

Pourquoi avoir son propre avis ?

Tout simplement parce que tu es unique. C’est ce qui permet de te rendre intéressante lorsque tu échanges avec d’autres personnes. Si tu te conformes aux avis des autres sans grande réflexion, cela va vite se voir car tu auras peu d’argumentation et elle ne tiendra pas la route. Au bout de quelques contres-arguments, tu ne sauras plus quoi dire. Et puis si tu empruntes tes convictions à d’autres personnes, quel est l’intérêt de discuter avec toi ? Autant s’adresser directement aux personnes que tu copies.

En fin de compte, avoir son propre avis c’est tout simplement avoir une personnalité. Sans ça, tu es une coquille vide. Attention, tu peux ne pas avoir d’avis sur une question, tu n’es pas obligé de maîtriser tous les sujets. C’est simplement le fait d’emprunter l’avis de quelqu’un d’autre qui est triste. Dans ce cas, assume le fait de ne pas en avoir du tout.

Comment avoir son propre avis ?

En développant ta culture générale, en ne restant pas dans ta bulle. Lorsque j’allais encore à l’école, j’ai toujours été stupéfaite de voir des premières de classe avec des moyennes au sommet mais qui, en dehors de l’école, semblaient découvrir la vie… Je me disais : « Elles gèrent peut-être en math mais moi, tu me mets dans la forêt, j’y vivrais paisiblement et y mangerais à ma faim ». Bien sûr, c’était une image. Il n’y a rien de mal à être dans l’une ou l’autre de ces positions mais pour éviter le formatage, tu dois découvrir la vie en devenant curieuse. Sans passer experte dans tous les domaines que tu abordes, ouvre tes oreilles devant des documentaires, lis, voyage, discute avec des gens de tous horizons, diversifie tes activités. Plus tes expériences seront riches, plus tu pourras te forger ton propre avis.

Défends tes idées mais ne les impose pas.

Ton avis est personnel, il te correspond d’après ton expérience de vie. Ce n’est en aucun cas la vérité absolue. En revanche, il fait ta personnalité et comme elle, il peut évoluer. Et comme il te caractérise, tu dois pouvoir le défendre en argumentant. Affirme tes convictions lorsque tu en es sûr mais ne les imposes pas. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de chaque situation. Tu dois avoir conscience que tu vois le monde avec tes propres lunettes et que ce ne sont pas les mêmes que celles du voisin. Vous avez tous les deux raison et tors. Tu dois donc être en mesure d’exprimer tes idées mais laisse la porte ouverte aux autres pour qu’ils t’expriment les leurs. Et qui sait, peut-être que leurs arguments te feront voir les choses sous un autre angle et te feront modifier ton jugement. C’est ça la richesse d’une discussion. Cela ne veut pas dire que tu empruntes l’avis de quelqu’un d’autre mais que ses arguments t’ont convaincu et que toi-même tu saurais argumenter en ce sens.

Pour finir…

Développe ta culture car la richesse de ton savoir-fait ta propre richesse et te rend passionnante. Assume tes convictions sans les imposer. Sache argumenter pour montrer ton unicité et évite les idées préconçues. Mieux vaut ne pas avoir d’avis du tout, qu’un avis prémâché. Ne cherche pas à avoir des idées déjantées, uniquement pour sortir du moule mais soit simplement toi !

                                                                                                            A.

Autre article: Ne te laisse plus marcher sur les pieds

Avoir son propre avis

 

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/adulte-groupe-r%C3%A9union-l-homme-3365364/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram