Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Cléopatre
Elles l'ont fait,  Les grandes histoires

Cléopâtre, une reine au pays du soleil

Cléopâtre est certainement la reine Égyptienne la plus célèbre au monde. Chef d’Etat, séductrice et rusée, elle semblait tout à fait consciente de ses pouvoirs et n’avait pas peur d’en abuser. Beaucoup de personnes l’admirent mais presque autant la critiques et c’est sous un visage de fourbe qu’elle est souvent dépeinte. Honnêtement, après tant d’années, il est difficile d’affirmer avec sûreté ce qui pouvait bien passer par la tête de cette grande reine. Alors aujourd’hui je souhaite te parler de la Cléopâtre inspirante, sûr d’elle et bien décidée à arriver à ses fins.

Cléopâtre s’identifie à la déesse Isis, une déesse adulée et respectée par le peuple Égyptien.

Son enfance

Cléopâtre naît vers 69 avant JC en Égypte. Elle est la fille de Ptolémée XII et d’une mère dont les écrits ne gardent pas de trace. Certains diront donc qu’elle est d’origine Grecque mais sa sœur, possède des caractéristiques africaines. Elle ne serait donc qu’à moitié Grecque, du côté de son père. Cléopâtre naît dans une famille de 5 enfants et montre rapidement un amour pour la connaissance. Elle semble comprendre très tôt que le savoir, c’est le pouvoir. On la considère même comme surdouée et elle parle au minimum 5 langues. Le lieu où elle grandit aide beaucoup à satisfaire sa curiosité. Alexandrie est une ville portuaire somptueuse où transite beaucoup de monde. Elle a également la chance de posséder une bibliothèque extrêmement riche en documents divers et précieux, la grande bibliothèque d’Alexandrie.

Sa mise au pouvoir

Pour la préparer au règne, son père la laisse le représenter pour certaines occasions. En effet, il désigne Cléopâtre pour lui succéder mais précise bien dans son testament qu’elle devra épouser son petit frère Ptolémée XIII. Cléopâtre exécute les ordres de son père mais ne compte pas s’encombrer de cet enfant, d’à peine 10 ans, bien longtemps. Ptolémée XIII accusera sa sœur d’essayer de le tuer et elle se voit donc obligée de s’exiler en Palestine pour rester en vie. Dans le même temps, Jules César, à Rome, a bien l’intention de conquérir l’Égypte. On constate donc que les débuts de Cléopâtre au pouvoir sont bien difficiles et incertains.

Cléopâtre n’avait pas un visage parfait mais possédait un charme fou. C’était une séductrice dans l’âme. Elle hérite du nez de son père, en forme de bec d’aigle.

Pouvoir et Amour

Sa rencontre avec César

Pour Cléopâtre, grande stratège et femme déterminée, l’un ne va pas sans l’autre. Rome est puissant à cette époque et s’étend de jour en jour. Elle sait que César serait un allié inestimable. César entre justement à Alexandrie, bien décidé à conquérir cette terre. Il convoque Cléopâtre, alors en exil. Pour ne pas risquer sa vie, elle va s’introduire dans le palais par la ruse. Toute d’abord, elle navigue sur une barque de pêche en pleine nuit. Pour traverser la ville, elle se glisse dans un sac qu’elle fait porter par son serviteur. Devant le palais, le serviteur annonce un cadeau pour César de la part de Cléopâtre. Et c’est ainsi qu’il dépose le sac aux pieds de César et qu’en sort, la magnifique Cléopâtre.

Elle a la vingtaine et lui la cinquantaine. Son charme, ses courbes et sa ruse intriguent Jules César qui avait pourtant l’habitude des femmes. Il trouve enfin une femme à sa mesure, qui n’a pas froid aux yeux. Il est sous le charme. Pour arriver à ses fins, elle n’aura pas peur d’utiliser son corps. Bien au-delà de la quête du pouvoir, à ce stade, soit elle met César de son côté, soit elle sera tuée par son frère. Suite à cet affront effroyable Ptolémée XIII déclenche une guerre qui opposera le peuple qui le soutient et César qui soutient Cléopâtre. Des troupes Romaines arrivent en renfort et les armées de César reprennent le dessus. Ptolémée sera alors assassiné.

La mort de César

Après cette réussite, Cléopâtre ne compte pas rester sous la tutelle de Jules César. Par sa richesse personnelle et la richesse de son royaume, elle souhaite lui montrer qu’elle est son égale. Elle propose alors à César de financer ses conquêtes s’il accepte une alliance.

Lors de son retour à Rome, César souhaite exhiber ses trésors de guerre devant sa nation (dont la sœur de Cléopâtre) et invite Cléopâtre à venir avec lui. Son passage ne passera pas inaperçu. Son parfum envoûte les Romaines et ses bijoux lancent une nouvelle mode. Le style Égyptien est tendance, même en décoration.

Toutefois, les Romains ne comprennent pas qu’une femme puisse être en politique et ne veulent pas être gouvernés de près ou de loin par Cléopâtre.

Elle, continue tout de même à gagner du terrain et finit par donner naissance à son premier enfant, Césarion, que César ne peut pas reconnaître car n’est pas marié à Cléopâtre. Césarion est un véritable outil politique puisqu’il est de sang-mêlé.

Mais César devient trop gourmand et veut régner seul, il outrepasse ses droits et s’octroie des pouvoirs que la politique romaine n’autorise pas. Il sera assassiné au sénat par des personnes qu’il connaît, les conjurés, ce qui plonge Rome dans le chaos. Pour Cléopâtre, il n’y a plus de protecteur, elle doit donc retourner à Alexandrie. Seule au pouvoir et sans soutien de Rome, elle met alors en place sa politique.

Une femme seule au pouvoir

Cléopâtre apprend du passé et a bien compris qu’il fallait se méfier de sa famille. Elle fera donc empoisonner son dernier frère pour éviter une tentative de prise de pouvoir de sa part. Ptolémée XIV n’avait que 8 ans. Elle va gouverner avec ses conseillers politiques mais aussi les prêtres pour s’assurer des intermédiaires avec la population tout entière. C’est une dirigeante qui se soucie de son peuple. Suite à l’absence de crue du Nil quelques années durant, elle fait le maximum pour éviter à la population de mourir de faim en s’assurant l’approvisionnement notamment en blé, vers les grands centres urbains. Tellement habile en politique, il n’y aura pas de soulèvement du peuple durant son règne. Elle avait un véritable amour pour sa patrie.

Cléopâtre tente de rester neutre dans les conflits qui secouent Rome depuis la mort de César. Elle possède toutefois un élément-clé, Césarion qui est le seul est unique fils de César. Et c’est une mère très protectrice avec son fils.

La rencontre avec Marc Antoine
Marc Antoine et Cléopâtre
Marc Antoine et Cléopâtre

Deux hommes se partagent le pouvoir à Rome, d’un côté Octave, neveu et héritier de César et de l’autre, Marc Antoine, un général, longtemps bras droit de César. Cléopâtre décide de venir à la rencontre de Marc Antoine, en Turquie. Celui-ci aime les femmes autant que le vin et ne se prive pas pour en profiter. Lorsqu’il se rend sur le bateau de Cléopâtre pour la rencontrer, il a un véritable coup de foudre. Elle s’offre à Marc Antoine et celui-ci décide de la suivre en Égypte. Elle va dépenser des sommes astronomiques pour réaliser des fêtes incroyables et des banquets gargantuesques. C’est une véritable débauche des deux amoureux qui va se produire durant le séjour de Marc Antoine, qu’elle cherche à retenir.

A l’opposé des valeurs Romaines, Octave ne va pas se faire prier pour utiliser ce comportement contre Marc Antoine et ainsi, diriger seul. Marc Antoine décide donc de rentrer à Rome et conclut un pacte, en épousant la sœur d’Octave, Octavie. Malheureusement, Cléopâtre est enceinte de Marc Antoine et se voit entrer en concurrence avec Octavie. Elle accouchera de jumeaux qu’elle nommera : Alexandre et Cléopâtre.

Amoureux jusque dans l’au-delà

Marc Antoine revient trois ans plus tard. Il retombe sous le charme de Cléopâtre puis répudie Octavie, lançant de surcroît, un affront à Rome. Il donne le coup final contre sa patrie, en redistribuant ses terres conquises à Cléopâtre et ses enfants. Octave lance donc l’asseau contre Marc Antoine et une guerre éclate. Les amoureux se réfugient dans leur Palais.

Lorsque les Romains entrent à Alexandrie, Cléopâtre se cloître dans sa tour tombeau où elle veut mourir et Marc Antoine, se suicide, croyant que Cléopâtre avait fait de même. Finalement, durant son agonie, elle le fait amener dans la même pièce qu’elle pour l’accompagner vers la mort. Octave tente de rentrer dans le mausolée car il veut Cléopâtre. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire. Elle tente de négocier ses richesses contre sa liberté mais quelques hommes d’Octave arrivent à entrer dans le mausolée et la font prisonnière. Cléopâtre souhaite sauver sa vie et celle de ses enfants mais Octave n’est pas un homme à femmes. Elle ne peut donc pas jouer de son charme. Elle va alors tenter de l’apitoyer. Mais celui-ci veut l’exhiber à Rome lors de son retour d’Alexandrie, comme trésor de guerre. Il n’a donc pas l’intention de céder et souhaite la garder en vie par tous les moyens.

Mais la reine est rusée. Après avoir pris soin de se préparer et de s’habiller majestueusement, elle se fait livrer un panier de figues où a été dissimulé un serpent. Celui-ci la mord et mord également ses deux suivantes. Pendant son suicide, elle écrit une lettre à Octave en lui demandant de l’enterrer près de Marc Antoine. Elle meurt en reine libre et majestueuse.

Pour ses enfants, le destin devient tragique. Césarion est égorgé et les jumeaux sont envoyés à Rome.

On retiendra

Cléopâtre aura maîtrisé sa vie jusqu’au bout et resta majestueuse jusqu’à sa mort. Son comportement est vu tantôt comme de la perversité, tantôt comme de la ruse. Et bien qu’elle n’hésita pas à faire exécuter ses rivaux, dont les membres de sa famille, il faut bien la resituer dans son époque. A ce moment-là, c’était « manger ou être mangé ». Cléopâtre était prête à garder son trône jusqu’au bout. Elle était née pour régner et l’aura fait avec brio et grandeur. Souvent aidée par le destin et son charme, elle su en profiter grâce à son culot et son intelligence. Il reste certain que cette grande reine a peu de risques de tomber dans l’oubli. Elle montre la grandeur des femmes qui ont dirigées à travers les siècles et prouve que nous avons notre place sur les plus hautes marches de ce monde.

La légende de Cléopâtre prenant des bains au lait d’ânesse est infondée. C’est quelques dizaines d’années plus tard que Poppée, femme de Néron, développera cette lubie.

Tu peux épingler cet article directement sur Pinterest

Cléopatre, une reine au pays du soleil                                                                                                                                     

Références :
https://www.youtube.com/watch?v=_KG34M0R1zI&t=3618s
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Cleopatre-de-l-Histoire-a-la.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/16/l-origine-africaine-de-cleopatre-la-preuve-par-le-squelette_1168376_3244.html
Crédit photo: Cléopâtre
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/marc-antoine-et-cleopatre-une-passion-politique
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram