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Fatiguée photo principale
Rayonne

Continuer quand tu es fatiguée

La fatigue est l’ennemie jurée du travail. Il y a des jours où notre lit nous tenterait bien plus que toute autre activité. Pourtant une petite voix nous fait culpabiliser. Elle nous dit de bouger notre derrière. Les heures passes, notre productivité semble descendre encore plus bas que ce que nous pensions possible et le retard s’accumule…

Oui, ces moments nous les vivons toutes. Rien d’anormal à cela. Tu n’es pas plus fainéante que les autres. Il va toutefois falloir trouver une solution pour ne pas payer les pots cassés pendant les jours qui suivent.

Tu vas te coucher si c’est possible

Si tu dois absolument finir quelque chose qui doit être irréprochable et que tu as la possibilité de faire une petite sieste d’une vingtaine de minutes, fonce!

Puisque tu es fatiguée, ton cerveau tourne au ralenti et a besoin d’une pause. Tu risques de bâcler ce que tu fais en persistant. Dormir entre 15 et 20 minutes te permet de recharger les batteries sans avoir cette gueule de bois typique d’une sieste un petit peu trop longue.

Danse !

Mets la musique à fond et danse ! Un truc super entraînant qui te donne une envie incroyable de bouger ton body.

Bon je te l’accorde, en fonction de l’endroit où tu te trouves cela peut être compliqué. Si tu fais ça dans ton bureau, tes collègues risquent de te faire interner.

Le but ici n’est pas absolument de danser mais surtout de bouger ton corps. Lorsqu’on est assis trop longtemps, le corps peut se mettre à tourner au ralenti. Il faut réactiver tout ça. Que ce soit en faisant une dizaine de squats et de montées de genoux – qui peuvent se faire discrètement dans les toilettes – ou en trouvant une excuse pour monter et descendre quelques étages, tout est bon.

Mets ton nez dehors

Rien de tel que l’aire extérieur pour recharger les batteries. Si tu couples ça avec une petite balade de 5-10 minutes, tu devrais pouvoir revenir un peu plus fraîche.

Lorsqu’on travaille dans un bureau, on a tendance a tendance à être fatiguée et à s’endormir parce que la pièce manque d’oxygène. Marcher dehors te permet de relancer ta circulation sanguine et d’oxygéner ton cerveau. Aérer la pièce plusieurs fois dans la journée sera également un plus.

Réserve un petit créneau pendant ta pause repas pour sortir. Tu seras plus concentrée l’après-midi.

La musique

Si tu sais travailler en musique, crées-toi une playlist de secours pour ces coups de mou. Des musiques bien entraînantes qui te réveillent. Des écouteurs sur les oreilles et te voilà de nouveau concentrée et un peu plus motivée pour continuer ta journée.

Bannis les sucres rapides

Dans ces moments-là on se dit qu’un peu de sucre pourrait nous rebooster. C’est une grave erreur car tu vas t’énerver un peu, serte, mais tu vas surtout vivre les montagnes russes de la motivation. En effet, tu vas avoir un pique d’insuline et donc d’énergie mais peu de temps après, ce pique va chuter violemment et tu devras lutter pour garder les yeux ouverts.

A la place, préfère prendre un grand verre d’eau fraîche.

La gym des yeux

Ce n’est pas un concept farfelu, je te rassure. Il y a certains métiers qui sollicitent beaucoup les yeux comme ceux nécessitant de travailler sur un ordinateur. Pour les soulager, tu peux faire ce que je te propose :

  • Garde la tête bien droite et regarde de gauche à droite doucement et au maximum de chacun des côtés, sans te faire mal. Ta tête ne doit pas bouger. Répète ce mouvement des yeux plusieurs fois.
  • Maintenant, fais de même de haut en bas.

Tu devrais avoir plus de facilité à garder les yeux ouverts maintenant !

La lumière c’est sacrée

Lorsque tu es fatiguée, la lumière est indispensable. Plus la lumière est basse, plus tu as de risques de piquer du nez. Elle doit également être de bonne qualité. Les vieux néons ne vont pas faire l’affaire. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des fenêtres et à investir dans une bonne lampe de bureau.

Pour finir

Ce sont des solutions de secours mais si tu es régulièrement fatiguée en journée, il va falloir faire le point. As-tu des problèmes de sommeil ? Manques-tu de magnésium ou de fer ? Es-tu surmenée ?

Quoi qu’il en soit, il faut régler le problème car la fatigue chronique peut causer de sacrés dégâts.

N’hésites pas à en parler avec ton médecin si ton problème est dans ses compétences.

Si la fatigue est passagère, ne traîne pas trop à aller te coucher en rentrant. Après une bonne nuit de sommeil, tu seras de nouveau d’attaque et tu pourras rattraper ce que tu n’as pas réussi à faire aujourd’hui !

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→ Autre article: C’est le moment de faire une pause

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Crédit photo :
https://pixabay.com/fr/photos/portrait-femmes-vintage-2218858/
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