Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Ecouter
Réveille-toi

Et si tu ne savais pas écouter…

Que ressens-tu lorsque quelqu’un t’écoute vraiment ? Quand cette personne te donne l’impression que ton récit est extraordinaire ? Quand elle te pose tout un tas de questions pour en savoir plus ? Tu te sens importante et utile?!

C’est ça la véritable écoute, un échange entre deux personnes. L’un transmet son savoir avec passion pendant que l’autre enrichit ses connaissances. Cela va bien plus loin que le savoir-vivre ou les bonnes manières que nous devons adopter lorsque quelqu’un prend la parole. C’est un enrichissement mutuel des personnes qui participent à la conversation.

Alors pourquoi faire de la peine à une personne quand tu peux augmenter sa confiance en elle ?

Détaillons tout ce qui constitue une véritable écoute.

Le regard

Si tu veux que la personne en face de toi se sente à l’aise, tu dois la regarder lorsqu’elle prend la parole. Et puis, il n’est pas possible de se concentrer sur deux choses en même temps. Oui, même pour nous les femmes. Si ton regard est ailleurs, ton esprit va le suivre.

Sache également que ton regard va te trahir, si tu n’es pas intéressée par la discussion. Notamment lorsque tu te perds dans les yeux de ton interlocuteur pour rêvasser. Ce n’est pas du tout naturel de rester les yeux dans les yeux pendant 15 minutes.

A l’inverse, lorsque tu analyses réellement ce qu’on te dit, ton regarde va se tourner vers le bas.

Il est donc important d’avoir une écoute réelle. Intéresse-toi sincèrement à ce qui t’est dit. Et si cela est vraiment pénible, abrège poliment l’échange.

Ton esprit

Lui non plus ne sait pas mentir. Que ce soit pour montrer l’emballement que tu as pour le sujet ou ta totale indifférence. Par le langage corporel, ton regard, ta respiration… il enverra le véritable message à ton interlocuteur. Voilà pourquoi, si cela ne t’intéresse pas, il faut quitter rapidement la conversation ou changer subtilement de sujet.

Mais, nous sommes d’accord, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, cherche quelque chose dans ce qui est dit qui pourrait réellement t’intéresser. Puis, pose des questions sur ce sous-sujet. L’important est d’être sincère dans cet échange et que tout le monde en sorte grandit.

Ton retour

Comme je te le disais, une conversation est un échange. Si la personne parle et que tu es muette comme une carpe, cela va être très frustrant pour elle. Et les « ok », « bah ouais », ainsi que les sons d’acquiescement ne sont pas des phrases de réponse. C’est casse-pied et cela ne fait pas avancer le débat.

Poses de vraies questions. Intéresse-toi sincèrement. Tu as forcément un avis sur le sujet. Demande à la personne d’être plus précise, de développer certains pans de son histoire. Pose-lui des questions sur son ressenti. Il y a plein de possibilités d’alimenter une conversation, même quand on ne sait pas quoi dire.

Et puis il y a des signes non verbaux qui peuvent compléter ce que tu dis : sourire, signe de la tête, mimiques…

Ta posture

Quelqu’un qui écoute réellement aura une posture ouverte. S’il est assis, son corps sera légèrement en avant, comme pour mieux entendre ce qui est dit. Les épaules sont basses et vers l’arrière. La tête est légèrement penchée sur le côté. Et les bras ne seront pas croisés.

Cela semble très scientifique comme ça mais, en fait, c’est complètement naturel. Tu le feras instinctivement si tu es sincère. Si tu y penses, lors de la prochaine conversation à laquelle tu participeras, analyse quelques instants ta posture. Surtout si cet échange est passionné, voire même, houleux.

Autre article: Les erreurs de posture à ne pas faire au travail

Pour finir

Le plus important n’est pas de savoir comment berner ton interlocuteur pour qu’il se sente mieux mais comment rendre l’échange intéressant pour les deux parties. Le seul moyen de ne pas faire de faux pas, c’est de rester sincère. Pense à toutes ces fois où tu t’es senti réellement écoutée. Quel comportement avait la personne en face de toi ? Tu dois avoir la même passion avec les gens qui te sollicitent. Même si cela ne dure qu’un court instant. Il y a forcément quelque chose qui peut t’intéresser dans ce qui est dit. N’hésites pas à creuser.

Dans la mesure du possible, chaque personne doit ressortir avec le sourire, après une conversation avec toi.

Autre article: Change ta posture pour changer tes émotions

Tu peux épingler cet article directement sur Pinterest 😉

Et-si-tu-ne-savais-pas-écouter
Crédit photo :
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-l-homme-femme-date-de-2589088/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram