Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Une femme parfaite
Réveille-toi

Félicitations, tu es la femme parfaite !

Ah cette femme parfaite ! Une parfaite ménagère comme Bree Van De Kamp, sexy comme Gabrielle Solis et aussi attachée à ses enfants que Lynette Scavo mais bien entendu avec une carrière rondement menée… On se réveille les filles, c’est la route vers un burn out assuré ! Franchement, avançons un peu dans le temps, le jour de tes funérailles tu as envie qu’on dise de toi : « c’était une épouse attentionnée, le dîner était toujours prêt quand monsieur rentrait du travail. De plus, sa maison était toujours étincelante. Enfin, ses enfants étaient constamment propres et ils avaient systématiquement un pitch dans leur cartable pour le goûter… ». Eh bien ça fait rêver…

Une femme parfaite 2

Non sérieusement j’espère que tu vises une vie un peu plus fun. De plus, ce n’est absolument pas réalisable si tu travailles à côté. Tu ne peux pas être parfaite dans tous les domaines. Et puis, pour garder un bon équilibre psychologique, il faut que tu trouves des créneaux pour penser à toi.

Aujourd’hui je voudrais démonter la femme parfaite dans chacun des aspects de notre quotidien. C’est un objectif bidon comme de penser que les mannequins de la fashion-week sont en bonne santé et de les envier. Ne soit pas parfaite, soit juste toi !

Une maison impeccable

Pour commencer, si tu as des enfants et des animaux, tu pars avec un sacré handicap. A moins que tu ne trouves le moyen de les faire léviter ou que tu en fasses un métier à temps plein. Dans le calendrier d’une femme active, ce serait de l’esclavage. Tu peux toutefois avoir une maison propre, juste ce qu’il faut. Avec une vraie organisation, c’est possible.

Conseil N°1: une maison témoin, un gain de temps incroyable

J’entends par là que si tu es une adepte du minimalisme, c’est tout bon pour toi. En effet, moins les surfaces de tes meubles sont encombrées, plus le nettoyage est rapide. Tu peux donc commencer par limiter les bibelots et décorations. Une maison épurée pour un style chic. Personnellement, lorsque je veux acheter de la nouvelle déco, ma première question est : « C’est galère ou non à nettoyer ? ». Ainsi, je n’ai ni tapis, ni bibelots, ni grande surface vitrée pour la douche… Le ménage c’est 20 minutes montre en main tous les matins et pas une seconde de plus.

Conseil N°2: une hygiène raisonnable

Tu as passé le balai ce matin avant de partir ? Dans ce cas il n’est pas nécessaire de recommencer ce soir parce que tu as vu une poussière sur le sol. A moins qu’un membre de ta famille souffre d’une vraie déficience de son système immunitaire, vous devriez tous survivre à un peu de saleté. Oui ton téléphone est plus sale qu’une cuvette de toilettes et en effet, ton chien vient de dehors et ses pattes transportent des bactéries. Et que dire de ton chat qui sort tout juste de sa litière ?!

J’aimerais que tu relativises parce que vivre dans une bulle aseptisée, c’est le meilleur moyen de tomber malade une fois dehors. Nous sommes nés avec un système immunitaire qui devrait pouvoir combattre tous ces risques ultimes autour de nous ! Ne crois pas toutes ces pubs sur les détergents, qui sont là uniquement pour te vendre un produit. Reste raisonnable sur ta fréquence de nettoyage.

Conseil N°3: comme au travail, délègue

Oui tu le fais sûrement mieux et plus vite, mais pendant que tes enfants ou ton mari le font, tu peux faire autre chose. Tu n’es pas née avec le devoir ultime de servir la maisonnée. Les tâches peuvent se partager. Tu n’es pas plus légitime que quelqu’un d’autre. Et puis tu n’es sûrement pas venue au monde avec un savoir-faire ultra-développé pour le ménage. Comme tout le monde, tu as appris. Laisse ton entourage faire de même.

Enfin, que tu vives en famille ou que tu sois seule, si tu as les moyens, n’hésites pas à faire appel à une femme de ménage occasionnellement ou régulièrement. Tu travailles toute la journée et ce n’est pas ton métier mais c’est le sien. Et n’aies pas honte lorsque tu as recours aux services d’une femme de ménage. Tu lui permets d’avoir un emploi pendant que tu exerces le tien et tu peux alors profiter de tes temps libres pour te faire plaisir.

S’occuper des enfants

Un peu d’aide

C’est cru mais tu les as voulu, tu les assumes! Oui mais vous étiez deux dans cette histoire. Autrefois, maman restait à la maison pour élever les enfants, pendant que papa allait travailler. Maintenant, nous sommes nombreuses à travailler également, alors il faut aussi partager les temps passés avec les enfants et leur éducation. Et si tes enfants n’ont pas la chance d’avoir un papa, n’hésites pas à te tourner vers ta famille ou d’autres modes de garde pour souffler un peu.

Culpabilité de maman

Il y a également un phénomène assez étrange qui se produit chez les mamans. Lorsque vous ne travaillez pas, vous culpabilisez de faire garder vos enfants surtout si c’est pour vous détendre. Mais vous n’êtes pas forcément en état de les assumer H24. Surtout si vous êtes seule. Le trio boulot-enfants-ménage, n’est vraiment pas saint. Il vaut mieux vous accorder un après-midi de temps en temps juste pour vous détendre que d’être à bout de nerfs constamment et de devenir impatiente avec vos enfants parce que vous êtes épuisées. Je l’ai déjà dit dans un autre article, vous êtes le reflet de l’avenir aux yeux de vos petites têtes blondes. Si vous êtes constamment au bout du rouleau, à leur répéter « vivement que l’école reprenne », vous n’allez pas vraiment leur donner envie de devenir grand et encore moins de fonder une famille.

Laissez-vous du temps et ne vous jugez pas trop sévèrement. Vous leur faites manger un plat préparer ce soir ? Et alors ? Pour une fois, ils ne risquent pas grand chose. Et le jury des super mamans peut aller se faire voir. Vos enfants iront se coucher avec le ventre plein, c’est le principal. Assurez-vous juste d’avoir la vie que vous aimeriez qu’ils essayent d’avoir. Servez leur de modèle du bonheur. Un goûter dans une cabane de draps et de coussins au milieu du salon avec plein d’éclats de rire vaut mieux que des enfants robotisés et une maison bien rangée.

Ton bonheur et celui de tes enfants doivent représenter ton unique but lorsque tu es avec eux, le jury des mamans parfaites peut aller s’occuper de ses fesses.

Une épouse parfaite

J’ai entendu dire il y a longtemps qu’une femme parfaite aux yeux d’un homme est une mère attentionnée, une femme dévouée et une parfaite amante… Ca va le challenge ?! Ton conjoint ou ton mari, ne doit être heureux que lorsque tu es heureuse. Bien entendu, il faut entretenir la flamme et penser à de petites attentions pour mettre un peu de piment dans un couple mais tu ne dois pas te sentir évaluée constamment.

C’est ce que tu es qui l’a fait craquer, alors pourquoi surjouer ton rôle ? Si tu aimes être sexy et que tu as le temps, c’est parfait, fait-le. Si tu préfères courir dans la nature avec tes bottes et un pantalon confortable, grand bien te fasse. Reste juste toi-même car il doit rester pour ce que tu es. Si cela ne lui convient pas, il n’est simplement pas fait pour toi. Tu ne dois pas te sentir sous pression dans ton couple.

Idem pour la cuisine. Si tu détestes ça, fais le strict minimum. Il peut aussi s’y mettre et puis vous n’êtes pas obligé de manger gastro tous les jours. La seule chose à retenir est donc de rester toi-même. Quelques petits efforts de temps en temps si tu t’en sens capable pour lui montrer que tu aimes également lui faire plaisir mais ton quotidien ne doit pas être une contrainte perpétuelle.

Pour finir…

Ne cherche pas les honneurs du jury dans ta vie. Va là où tu te sens épanouie et fais ce qui te rend heureuse. Les jugements des autres ne sont pas ton problème. Ceux qui jugent le font parce qu’ils s’ennuient et critiquer leur donne une occupation. Et ne soit pas trop dure avec toi. Te faire du mal ne servira personne car cela aura des répercussions aussi bien sur toi que sur ta famille. Les sentiments sont contagieux. Alors limite la propagation de stress et de morosité. Communique tout ton bonheur et ta joie de vivre. Mais pour cela il faut que tu restes cool avec toi-même et avec les autres.

Autre article: Ne t’excuse pas d’être une femme

Félicitation, tu es une femme parfaite

 

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/personnes-femme-grandi-portrait-3169398/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram