Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Femme forte
Rayonne

La mentalité des femmes fortes

Une rupture amoureuse, un deuil, une trahison… et on aimerait ne plus ressentir la douleur. Que les problèmes perlent sur nous sans jamais atteindre notre petit cœur fragile. En somme, être une femme forte, inébranlable. Et pourtant, cette association n’est pas la plus juste. Une femme forte n’est pas une femme qui ne ressent pas la douleur. Ce sont deux fonctionnements bien différents. Elle n’a pas un cœur de pierre, comme il est de coutume de le penser. Au contraire, c’est une personne équilibrée . Je souhaitais donc te parler un peu de cette image erronée pour que tu n’envies pas une personne qui a probablement autant de problèmes que toi.

Femme forte C

 

Une femme au cœur de pierre

Je vais te décrire ce qu’est une femme au cœur de pierre. C’est une personne qui s’est coupée de ses sentiments. Et si certains résistent, ils ne sont pas positifs. En se coupant de la douleur, elle se coupe également de la joie. Ce sont deux facettes d’une même pièce. A la place, on laisse s’installer la colère, voire même la haine. Il est très difficile de ne plus rien ressentir du tout, on remplace simplement ses sentiments par d’autres. Mais ce mal est d’autant plus vicieux car pour quelque temps sans douleur, on y gagne plusieurs mois, voir des années, sans réel bonheur. Il faut vivre le deuil de chaque situation pour pouvoir passer à une autre. Il faut nécessairement fermer une porte avant d’en ouvrir une nouvelle.

Nier sa douleur c’est comme laisser cette porte ouverte et mettre un simple rideau devant. On ne la voit plus mais elle est toujours là et bien ouverte. Cela aura forcément des conséquences dans les rapports aux autres.

Il faut bien comprendre que c’est un mécanisme de défense. On devient une femme au cœur de pierre par nécessité. Bien sûr nous allons laisser de côté les personnes atteintes de maladies psychiatriques. Pour les autres, c’est une simple façon de se protéger. A force de pleurer ou à force de souffrir, on décide que cela ne peut plus durer et au lieu de s’éloigner de la situation difficile, on choisit de l’ignorer. Il y a des situations dont on ne peut pas se défaire dans l’immédiat, alors ces femmes enclenchent un mécanisme de survie.

Donc une femme au cœur de pierre n’est pas une femme forte, mais une femme cassée dans la régulation de ses émotions.

Une femme forte

Cette femme, à l’inverse, va souffrir comme tout le monde lors de moments difficiles. Elle va juste essayer de ne pas se laisser submerger par toutes ces émotions. Elle accepte la douleur comme elle vient puis se demande comment surmonter tout ça. Même si elle vit des moments d’accablement, cela ne va pas durer bien longtemps. C’est une personne qui sait que sa vie lui appartient et qu’elle est la seule à décider de comment vivre chaque instant. Personne ne doit choisir de la faire souffrir car elle tient à son pouvoir sur sa propre vie. C’est donc loin d’être une victime. Elle sait ce qu’elle vaut et s’assure de se traiter et d’être considérée à sa juste valeur.

Ainsi, si un homme la trompe, passé le choc et la tristesse, elle sera bien décidée à ne pas le laisser ternir son quotidien. Il a fait une erreur, elle continue son chemin. Et si un problème se présente, elle jauge si elle a la capacité d’agir. Soit c’est le cas et celui-ci a suffisamment d’importance pour qu’elle s’y attarde. Dans ce cas, elle se transforme en tigresse, « Eh oui, il se prend pour qui ce problème à se mettre en travers de son chemin » ! Soit elle estime que la situation ne vaut pas le coup de se prendre la tête et elle passe directement à autre chose.

Attention la femme forte n’est pas infaillible. Elle a également besoin d’amour, de tendresse, de compassion et même de se plaindre. Toutefois elle ne s’accable jamais bien longtemps car son bonheur est précieux et elle restera le seul capitaine à bord.

Comment devenir une femme forte

Tout est une question de valeur que tu accordes à ta vie, ton quotidien. Tu ne dois pas être centrée sur toi, tout en écrasant les gens qui se dressent sur ton chemin. Écoute simplement ce que chaque personne ou situation te fait ressentir.

Cela demande donc que tu sois réellement connectée à tes sentiments. De plus, tu dois être consciente que tu es systématiquement responsable de ce qu’il t’arrive. Ainsi, lorsque tu sens qu’une situation te fait du mal, tu te dois d’agir. Soit tu t’éloignes, soit tu l’affrontes les yeux dans les yeux. Tu n’es jamais inférieur à qui que ce soit. Quel que soit le statut professionnel de la personne, son âge, son lien familial avec toi… Tant que tu es droite dans tes bottes, que ton comportement est juste, tu peux foncer.

Attention, la vengeance est rarement quelque chose de juste. Tout simplement parce qu’on ressent l’envie de se venger uniquement lorsqu’on a mal. Cela veut donc dire que tu es encore affectée par la situation et que tu laisses tes sentiments te dominer.

Enfin, certains combats ne valent pas la peine de perdre son temps. Le boulanger a oublié de te rendre 10 centimes, inutile de faire un scandale dans le magasin parce qu’il a osé te rouler. Tu vas monter en pression toute seule et tu vas te faire plus de mal que ce que tu lui en feras. Et puis tu vas garder ta colère un bon moment de la journée et gâcher ce temps où tu aurais pu faire quelque chose de constructif. Choisis tes batailles.

Pour finir…

Une femme forte n’est pas une femme limitée dans ses sentiments, au cœur de pierre. C’est une femme qui les accepte tout en se relevant quoi qu’il arrive. Elle subit les sorts de la vie et souffre comme tout le monde. Toutefois, elle finit toujours par relever la tête en reprend systématiquement sa vie en main.

Si tu veux devenir une femme forte, ne te laisse pas rabaisser à tes propres yeux. Si en te regardant de l’extérieur tu te fais de la peine, redresse-toi, relève la tête et reprend la situation en mains. Tu es aux commandes de ta vie. Tu y fais la pluie et le beau temps. Reprends confiance en toi et ne laisse rien gâcher ton quotidien. Ta vie, ton bonheur, c’est ton royaume.

                                                                                                                                              A.

Autre article: Le syndrome de la super héroïne

La mentalité des femmes fortes

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/bleu-lunettes-de-soleil-femme-2705642/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram