Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Rayonne

Pourquoi vous devez vous mettre à lire immédiatement

Il y a de grandes lectrices et d’autres qui ne lisent pas du tout. Une fois les études terminées, certaines en ont profité pour arrêter de lire. Alors c’est vrai, les lectures scolaires ne sont pas bien attrayantes pour des adolescents ou de jeunes adultes. Mais l’école est finie et tu as enfin le choix de ce que tu mets dans ta tête. Que tu sois roman ou livre pratique, peu importe, tu peux apprendre de tout. L’objectif est d’ouvrir ton regard sur les millions de possibilités que t’offre le monde.

Le choix des livres

Si tu as défini ton rêve, je te conseille de t’orienter vers des livres de ta thématique. Ils vont te permettre d’affiner ton plan et de te donner de nouvelles idées. Ils vont aussi te motiver à continuer dans ta voie. Si ce sont des livres pratiques, évite de les lire le soir. Tu vas cogiter et cela va t’empêcher de dormir. Privilégie alors les romans, qui eux, te feront voyager. Personnellement, j’aime la thématique du développement personnel. Eh bien il existe certains de ces livres sous forme d’histoires. Idem pour ceux sur l’argent. Tu verras, un auteur t’amenant à un autre, tu trouveras ton style de lecture.

Autre article: 3 étapes pour savoir ce que tu veux dans la vie

Pourquoi lire ?

On a tendance à s’installer dans des routines. On voit toujours les mêmes personnes, on fait toujours les mêmes choses. Lire te permet de voir qu’il existe une multitude d’activités ou de lieux à découvrir. Cela ouvre ton esprit à toutes ces possibilités. Tu vois d’autres façons de penser, d’autres coutumes, des styles de vie différents… c’est très enrichissant.

Et puis lire permet de développer ton imaginaire. Normalement, tu ne lis plus de livres avec des images… Remarque, si tu le fais, c’est comme tu le sens…Mais s’ils sont sans images, ce sera donc à toi de les imaginer. Tu vas améliorer ta créativité mais également ta capacité à te représenter les choses. Ce qui est très utile en visualisation, par exemple.

Si tu ne sais pas ce qu’est la visualisation, dis-le-moi en commentaire et je te ferais un article dessus.

Enfin, la littérature améliore et enrichit ton Français. Et c’est important d’avoir un vocabulaire riche et exact car cela a un impact sur ta capacité à communiquer. Tu auras les mots justes pour exprimer ce que tu as à dire. Tu évites ainsi les malentendus et les inconvénients qui en découlent.

Je te propose des livres inspirants ici: les livres

On ne lit que des livres ?

Clairement non, mais sélectionne précieusement ce que tu lis. Les informations vont se stocker dans ta tête, donc ne te tourne pas vers n’importe quoi. Je déconseille les journaux qui sont remplis de drames sur lesquels tu n’as aucun pouvoir. A part t’angoisser et t’horrifier, tu n’y gagneras rien. Ne t’inquiète pas, pour tout ce qui est important, tu en entendras parler au travail, chez le coiffeur ou avec tes amis. A toi après de faire des recherches si une information t’intéresse tout particulièrement. En revanche, tu peux lire tout ce qui va t’apprendre concrètement quelque chose, te faire rêver ou te divertir. Pour le support, ce n’est pas ce qu’il manque : livres, magazines, blogs, liseuse…

Mais ne lis pas pour lire. Cela doit t’apporter quelque chose ou tu vas vite laisser tomber. Oriente-toi vers des sujets qui te passionnent et que tu souhaites explorer.

Tu apprends des erreurs des autres

Chaque parcours est semé d’embuches. Si tu souhaites apprendre une nouvelle activité, tu vas devoir faire face à l’échec. Il sera plus ou moins grand mais il fait partie de l’apprentissage. Toutefois, des milliers de personnes ont subi ces échecs avant toi et certains l’ont couché sur du papier. C’est une vraie mine d’or. Cela veut dire que tu peux apprendre de ces personnes par l’intermédiaire de leurs écrits et éviter ainsi un certain nombre de problèmes. Tu gagnes alors un temps fou. C’est ce que j’aime le plus dans la lecture de biographie.

A l’inverse, si tu as connu des échecs, tu te rendras compte que tu n’es pas la seule et que d’autres ont surmonté les leurs et en ont fait leur force. Certains se sont relevés après des centaines d’échecs pour finir par enfin atteindre leur but. Car tu n’échoues pas, tu apprends et c’est ce qu’ils te partagent au travers de leurs écrits. Car dans le fond, il est préférable de se tromper cent fois et d’atteindre son but que de ne jamais essayer et donc d’oublier à tout jamais ses rêves.

Pour finir

Je trouve vraiment dommage d’apprendre que certaines personnes n’ouvrent pas un seul livre dans l’année. C’est se couper de tellement d’informations utiles et ciblées. Si tu veux avancer vers tes objectifs, c’est une certitude, tu dois t’y mettre. Au sujet du développement personnel, j’ai plusieurs fois entendu « ce n’est pas la peine, ce qu’ils disent c’est juste logique » … C’est vrai mais la manière dont cela est dit peut provoquer une prise de conscience qui va tout changer dans ton quotidien, dans ta façon de regarder le monde. Et puis, il y aura forcément des réflexions que tu ne t’étais jamais faite ou que tu n’avais pas poussé jusque-là.

Bref, je te déconseille de te fermer à la lecture car tu vas te mettre toute seule des barrières pour atteindre tes objectifs. Quant à la fréquence, c’est comme tu le souhaites. De quelques pages avant d’aller dormir, à plusieurs chapitres le dimanche matin… Du moment que tu trouves du temps pour le faire. Et en plus d’apprendre, tu vas te détendre…que du plus !

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!


→ Autre article: 3 étapes pour savoir ce que tu veux dans la vie

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Lire

Sources:
https://pixabay.com/fr/caf%C3%A9-gobelet-tasse-beverage-2440074/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram