Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Réveille-toi

Une femme ne pourra jamais réussir comme un homme

Lorsque l’on pense à la réussite, on imagine souvent un homme bien habillé avec une jolie maison, une jolie femme et une grosse entreprise… oui, c’est complètement cliché.

Depuis des millénaires, les femmes ont l’habitude d’être dans l’ombre. Elles s’assurent que l’homme a tout ce dont il a besoin et écartent les soucis du quotidien pour que monsieur puisse se concentrer pleinement sur sa carrière. De nos jours, de plus en plus de femmes ont une autre vision de la vie de couple et demandent une gestion partagée des tâches quotidiennes. De plus en plus d’hommes ont également été élevés dans l’idée qu’une femme n’est pas une boniche (merci les mamans modernes ;D) et trouvent normal de partager les tâches.

Mais soyons honnêtes, malgré nos envies de carrières, nous sommes encore beaucoup à tout assumer en rentrant du travail. Et si un instant nous résistons pour nous concentrer sur nos carrières, nous culpabilisons… Alors oui, ce que je vais t’apprendre va être violent à lire mais : « tu es libre de faire ce que tu aimes, ce qui te passionne, même si le sol de ta cuisine n’est pas impeccable… ». Je sais, c’est dur…

Juste différents

Tu regardes les hommes qui réussissent dans le domaine qui te plaît et tu te dis que tu ne peux pas faire comme eux ? Que c’est trop dur pour toi ? Et tu as raison ! Tu ne peux pas être comme eux parce que tu n’es pas un homme ! (Que de découvertes dans cet article ! ^^). Tu ne penses pas comme eux donc tu ne peux pas agir comme eux. Si tu as lu le livre les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, tu comprends cette différence de raisonnement dont je te parle. Les hommes et les femmes ont du mal à se comprendre car ils ne fonctionnent pas de la même façon. Il n’y a rien de mal à cela. C’est notre complémentarité qui fait notre force. Il faut toutefois le reconnaître et miser chacun sur nos forces. Tu peux tout à fait occuper un poste à hautes responsabilités mais n’espères pas le faire comme ton homologue masculin.

Suis les bonnes personnes

Nous ne manquons pas d’exemples de femmes qui ont réussi. Toutefois, cela reste nettement moins médiatisé. Il faut donc aller chercher ces modèles alors que les références masculines nous sautent aux yeux. C’est d’ailleurs la raison de ce blog. Il est temps que nous puissions accéder à des sources de motivation féminines, de voir qu’énormément de femmes ont fait de grandes choses. Je ne dis pas que nous devons nous couper du monde masculin car nous sommes complémentaires et devons travailler ensemble. Néanmoins, pour nous motiver davantage et renforcer notre estime, nous pouvons nous appuyer sur des modèles féminins.

Pour des exemples de femmes inspirantes, rendez-vous ici: Elles l’ont fait

Notre différence n’est pas un fardeau

Ne te sens pas faible parce que tu es une femme. Nous avons la chance de pouvoir endurer beaucoup de difficultés. Tu n’as pas le temps de t’apitoyer sur ton sort. A force de mener des doubles vies : travail et gestion de la maison et de ses occupants, nous développons des capacités d’organisation remarquables. Et si tu n’as pas l’impression d’être organisée car tu cours sans cesse après le temps, regarde tout ce que tu accomplis dans une journée ! Il faut être réaliste, même avec beaucoup d’organisation, une journée ne dure que 24h. Mais je ne doute pas que tes 24h soient bien remplies. Cette double vie t’a également permis de devenir extrêmement flexible face aux évènements et aux tâches à réaliser. De toute façon, si tu ne le fais pas, qui va le faire… ?

En tant que femme, tu es donc résistante, organisée et flexible… que faut-il de plus pour réussir sa vie et même diriger une entreprise ? Rien, tu as toutes les qualités nécessaires. Tu n’as rien à envier aux hommes.

Une parfaite petite femme d’intérieur ambitieuse

Et un ticket en partance directe pour un burn out ! Elle est finie l’époque où une femme devait tenir la maison et faire de bons petits plats pour sa famille. Pourquoi ? Parce que ces femmes ne travaillaient pas à l’extérieur. Leur métier était donc de tenir la maison. Puis certaines se sont émancipées et ont souhaité travailler. Leurs journées étaient donc rythmées par des cadences infernales : enfants-travail-ménage impeccable-cuisine. Il ne restait plus qu’à espérer qu’elles fassent un travail de passion car dans le cas contraire, cela tenait plus de l’esclavage que de l’émancipation. Ne sois donc pas parfaite partout, sois-le uniquement dans ce que tu aimes.

Autre article: Félicitation, tu es la femme parfaite

Pour finir

Donc non, en tant que femme, ta place n’est pas nécessairement derrière les fourneaux mais là où ta vie est passionnante. Là où tu te réalises pleinement. Liste tes forces pour te montrer que tu as tout ce dont tu as besoin pour réussir dans ta voie. Ta maison doit être propre, pas aseptisée ! Lâche tes « je dois » pour des « je veux ». Le premier ne doit servir que le deuxième. Appuie-toi sur des modèles féminins et utilises toutes tes qualités féminines pour devenir toi-même. Parce que, être une femme, est une chance.

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!


→ Autre article: Le syndrome de la super héroïne

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Une femme ne pourra jamais réussir comme un homme

Sources :

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/apple-caf%C3%A9-ordinateur-coupe-1851464/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram