Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Emotions
Réveille-toi

Pourquoi tes émotions t’empêchent de réussir

L’émotion est un puissant moteur pour avancer dans un projet. Toutefois, elle doit être utilisée uniquement dans ce sens. Le projet, quant à lui, est pensé et planifié bien avant d’y ajouter de l’émotion. Si ces deux éléments sont inversés, c’est comme démarrer une voiture de course sans volant… Tu vas aller droit dans un mur et plus tu auras de puissance dans ta lancée, plus l’accident sera violent.

Exemple 1 : L’émotion pure

Prenons un exemple : une personne perd son travail et se retrouve au chômage. Elle vient d’acheter une maison et a son prêt à rembourser. Elle a peut-être également des enfants et pleins d’autres éléments qui nécessitent une rentrée d’argent régulière. Si elle ne se concentre que sur ses émotions elle va peut-être se morfondre, se plaindre, vouloir du mal à son ancien employeur, ou même en vouloir à la terre entière. Puis elle va chercher le premier petit job qu’elle trouve mais malheureusement, il ne lui permettra probablement pas de couvrir son train de vie précédent.

Ca, c’est un chemin uniquement dicté par l’émotion. Maintenant, commençons par définir un plan puis utilisons l’émotion pour y arriver.

Exemple 2 : Un plan, puis de l’émotion

Dans le deuxième scénario, elle se dit qu’elle a un mois avant les prochaines traites. Elle a un projet entrepreneurial sur internet qui lui trotte dans la tête depuis un moment. Elle décide de se fixer un challenge d’un mois pour avoir ses premiers revenus sur internet. Par mesure de sécurité, elle trouve un petit travail à mi-temps qui lui permet d’assurer une petite rentrée d’argent à la fin du mois mais qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement intellectuel pour ne pas être fatiguée en rentrant du travail. Pour mettre à exécution son projet, elle décide d’utiliser la première semaine pour monter le site internet, la deuxième pour créer les articles ou publier les produits à vendre, la troisième semaine pour mettre en place une offre commerciale et la quatrième pour faire un maximum de communication.

Son moteur ? L’urgence de faire rentrer suffisamment d’argent pour ne pas finir à la rue, tout en saisissant l’opportunité de changer de vie. Ici c’est donc l’émotion de la peur et de l’envie qui vont amener la dynamique au projet.

Je ne te dis pas que c’est ce que tu dois faire. Je te montre juste qu’il est nécessaire de mettre en place un projet avec un plan, puis d’utiliser l’émotion pour le mettre en œuvre.

La fiabilité de la méthode

Bien entendu, la réussite du projet dépend de la qualité du plan et de la dose d’émotion dédiée. Mais quoi qu’il arrive, les chances de réussite sont démultipliées par rapport à une personne qui se contenterait d’agir à l’aveugle, sous le coup de l’émotion.

Et, trop souvent, l’émotion nous incite à nous mettre en danger car la colère n’est jamais bien loin. Combien de fois as tu voulu en venir aux mains (quand bien même tu savais que tu ne passerais pas à l’action) lors d’un conflit avec quelqu’un. Combien de fois tu aurais aimé mettre une bonne claque à la personne devant toi ? Mais en y repensant, tu sais que cela n’aurait servi à rien, mis à part te défouler. Cela n’aurait en rien changé la situation. Elle se serait sûrement même aggravée.

Lorsque tu retrouves ton calme, tu vois les choses d’une autre façon. Tu réalises que plusieurs pistes sont possibles. Dans certains cas, tu constates également que l’inaction est la meilleure des réponses à ton problème, surtout lors de conflits. Et si tu dois te mettre en action, tu peux prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque possibilité.

Pour finir…

Tu ne dois pas pour autant, oublier ton émotion. Cela restera ton moteur. Une image, une parole, un son… Tu dois avoir un élément qui te rappelle pourquoi tu fais ce que tu fais, qui te rappelle pourquoi c’est important. Encore une fois, c’est la combinaison des deux éléments qui permettront la réussite de ton projet : 1-Le plan et 2-L’émotion.

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!


→ Autre article: Deviens une femme plus confiante

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Pourquoi tes émotions t'empêchent de réussir

Crédit photo :https://pixabay.com/fr/femme-jeune-fille-portrait-2359634/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram