Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Tes problèmes font partie d'un jeu.
Rayonne

Tes problèmes font partie d’un jeu !

Titre un peu aguicheur ? Pas tant que ça. Comme je dis souvent, tout est une question de lunettes. Quant au mot « problème », j’en exclut tout ce qui touche à la mort, qui est pour moi, bien à part. Mais pour le reste, le jeu peut commencer…

Te problèmes font partie d'un jeu

Apprécie tes problèmes

Cela semble bien étrange, je te l’accorde mais concrètement, une vie sans problème, est ce possible ? Non, des problèmes nous en avons tous. Alors, puisque nous devons en rencontrer, pourquoi les subir ?

Ensuite, je ne le répéterai jamais assez, c’est toi qui décides de la façon dont tu dois vivre ta vie. Et c’est en suivant cette philosophie que j’ai décidé de la vivre comme un jeu, comme un enchaînement de défis. C’est comme-ci quelqu’un me posait un problème et me disait : « cap ou pas cap de le résoudre ? Cap ! ». Et je retournerais le monde s’il le faut mais j’y arriverai, peu importe le temps qu’il me faudra. Est-ce que je suis à fond tous les jours ? Bien sûr que non. Mais cela n’enlève en rien le fait que je suis persuadé de trouver la solution, même si ce n’est pas aujourd’hui.

Et c’est dans cette mentalité que je souhaiterais t’amener. Avoir ce feu sacré et inétouffable de jouer avec les challenges de la vie. Un problème ? Non, un défi !

Demande un coup de main

Le jeu de la vie n’est pas un jeu solitaire. Le travail d’équipe peut rendre la partie plus sympa et amener la solution plus rapidement. Donc, lorsque tu ne vois pas comment t’en sortir, regarde autour de toi si quelqu’un peut te filer un coup de main. Ce n’est pas nécessairement un ami ou un membre de ta famille mais peut être un professionnel, une institution, un livre, des cours… Ne réinvente pas la roue dans un domaine que tu ne connais pas, tu perdrais du temps pour un résultat incertain. Si quelqu’un a la solution, demande-lui.

Ce n’est pas facile

Attention, cela ne veut pas dire que tu dois accueillir tous les problèmes avec un grand sourire. Quelques fois, le défi est colossal ou les problèmes se succèdent rapidement et en grand nombre. Là, il faut encaisser les coups et souffler 5 minutes. Tu as même le droit de te lamenter un petit peu ;D Mais passé ce moment d’accablement, tu dois remonter en selle si tu ne veut pas te noyer. Écris chacun des problèmes qui viennent et toi et regarde toutes les solutions envisageables. Choisis l’une d’elles et fonce. Même si ce n’est pas la bonne, l’inaction restera la plus mauvaise des solutions. Tu rectifieras ta trajectoire en cours de route.

Le monde ne se venge pas sur toi

On ne dit pas qu’il y a toujours pire que nous ? Cette phrase est véridique et tu le sais. Les personnes qui sont persuadées de subir tous les malheurs du monde, sont bien souvent des gens avec des lunettes noires. Tout ne peut pas être catastrophique systématiquement. A moins que tu vives dans pays en guerre, que tu subisses des violences physiques et psychologiques et que tu n’ai aucun moyen de t’échapper… Tu vois bien que cela concerne une infime partie de la population occidentale. Si des rescapés des camps de concentration peuvent voir la vie positivement, nous serions culottés de ne pas faire de même ! Alors ne vit plus ta vie en victime, redresses-toi, regarde le problème en face et dis-lui qu’il ne gagnera pas !

Regarde ce qu’il t’a apporté

Chaque problème résolut t’apporte un message, une opportunité ou une leçon de vie. C’est dans ces moments que tu apprends à te connaître un peu plus. Cela te montre que tes limites sont fictives et que tu es capable de les dépasser. Tu deviens chaque fois un peu plus rusée et un peu plus forte. Voilà pourquoi il ne faut pas enfoncer ta tête dans le sable lorsqu’un problème se présente. Plains-toi, encaisse, relèves-toi et saisit ta chance d’évoluer.

Pour finir…

Si tu rencontres souvent le même problème, c’est que tu n’as pas encore saisi ce que la vie essaie de te faire comprendre. Tu n’as pas encore trouvé la solution. Voilà pourquoi tu ne dois pas te contenter de le subir mais tu dois l’affronter. Et pour mieux le vivre, tu peux le voir comme faisant partie d’un jeu, d’un défi !

                                                                                                                                         A.

Tes problèmes font partie d'un jeu                                                                                                                                           

En complément, je te propose une vidéo de David Le François : La résolution des Problèmes.

Autre article: Prendre des décisions sur le coup de l’émotion

 

Crédit photo :https://pixabay.com/fr/fille-parc-sport-basket-ball-3307270/
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram